L’archipel d’Hawaï est constitué de nombreuses îles dont les principales sont Hawaï (Big Island) avec les villes de Kona et Hilo, Maui, Lanaï, Molokaï, Oahu avec la ville d’Honolulu et Kaui (l’île jardin). L’archipel est un chapelet d’îles construites par un volcanisme de point chaud : le plancher océanique, du fait de la tectonique des plaques, se déplace au-dessus d’un panache chaud fixe. Les îles les plus anciennes sont au nord-ouest, la plus récente est Big Island au sud-est avec un volcanisme encore très actif.

Vues aériennes

Quelques aperçus depuis un hublot d’avion…

Big Island (Hawaï)

Les champs de lave du Kilauhea

Côte Sud-Est de Big Island

Kealakekua Bay et Hapuna Beach

C’est dans cette baie que le navigateur-explorateur James Cook a débarqué pour la première fois à Hawaï…

Kohala Coast (Nord-Ouest de Big Island)

Mauna Kea

Hilo et la côte Est

Cette côte « au vent » des Alizés est très arrosée donc très verte et luxuriante, fort différente des côtes ouest plus arides…

Oahu

Oahu est administrativement l’île la plus importante de l’archipel avec la capitale, Honolulu. Du nord au sud les côtes sont assez différentes ne serait-ce que par rapport à leur orientation aux grandes houles d’hiver ! Le Noth Shore est réputé pour ses spots de surf de classe mondiale (voir dans la catégorie « Sports »)… Le sud présente des paysages plus rudes mais d’une grande beauté. Pour les amateurs de la série « Magnum », c’est là qu’est sise la propriété de Robin Master…;-)

A Honolulu, le quartier touristique de Waikiki (Waikiki bay) est connu dans le monde entier. Beaucoup de japonais y viennent en « honey moon » (jusqu’à faire faire un reportage de mariage sur la plage). La douceur de vivre est le maître mot sur la plage mais la vie nocturne existe aussi dans Kuio street !

Honolulu

Le sud d’Oahu

Le North Shore

Côte ouest : Yokohama Bay (3 photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *